Comment nettoyer un canapé en cuir pour le rendre comme neuf  ?

Nous vous montrons le processus étape par étape pour nettoyer un canapé en cuir, de l’élimination des taches aux soins à long terme.

Savoir comment nettoyer un canapé en cuir peut aider à le garder brillant et comme neuf. Comme pour tous les meubles, une utilisation quotidienne peut entraîner une usure normale (et des taches). La bonne nouvelle est que le cuir est incroyablement durable et dure essentiellement éternellement. De plus, le cuir est idéal pour les canapés adaptés aux enfants et aux animaux domestiques, alors pourquoi ne pas en profiter au maximum?

 

Avant de commencer à savoir comment nettoyer un canapé en cuir

Vous devez vérifier s’il est toujours sous garantie pour éviter de la perdre. Suivez toujours le guide du fabricant lors du nettoyage de vos meubles et gardez ces rappels à l’esprit :

Ne jamais utiliser d’ammoniac ou de produits contenant de l’eau de Javel. Ils endommageront le cuir.
– N’utilisez pas de lingettes ou de sprays désinfectants ; ils peuvent également endommager la finition en cuir du canapé.
– Faites attention lorsque vous utilisez de l’eau, car une trop grande quantité peut provoquer des taches. Il est préférable d’utiliser des chiffons humides plutôt que mouillés.
– Évitez d’appliquer des produits chimiques agressifs sur votre canapé en cuir, comme de l’alcool ou du cirage pour chaussures en cuir. Ils ne sont pas destinés à être utilisés sur les canapés et peuvent même endommager vos meubles.

Comment nettoyer un canapé en cuir avec un nettoyant pour cuir

Étape 1 : Aspirez et époussetez le canapé

Heureusement, un canapé en cuir n’est pas aussi poreux qu’un canapé rembourré, il est donc plus facile à nettoyer.

Commencez par passer l’aspirateur sur le canapé en cuir pour éliminer les miettes.
Ensuite, époussetez-le, si nécessaire, pour éliminer toute saleté persistante.
Si les coussins de votre canapé peuvent être retirés, retirez-les pour passer l’aspirateur en dessous. Passez également l’aspirateur sur les bords des coussins et le cadre du canapé.
Pour les fauteuils inclinables, vérifiez en dessous, car ils ont tendance à accumuler de la saleté dans la crevasse où le bas s’incline.

 

Étape 2 : Vaporisez le nettoyant pour cuir sur un chiffon pour nettoyer votre canapé en cuir

Les nettoyants pour cuir peuvent aider à éliminer la saleté et les taches pour que votre canapé en cuir ait l’air neuf. Certains produits sont 2-en-1 et contiennent à la fois le nettoyant et le conditionneur. Utiliser soit un produit combiné, soit un nettoyant et un conditionneur individuels fonctionnera pour nttoyer un canapé.

Vaporisez le nettoyant sur un chiffon plutôt que directement sur le meuble. Cela évite qu’il ne laisse des traces de pulvérisation. 

Étape 3 : Essuyez le canapé

En commençant par le haut, passez légèrement le chiffon autour du canapé, en veillant à nettoyer les bords, les recoins et les crevasses. Nettoyez de haut en bas pour éviter les taches de polissage inégales. Si nécessaire, ajoutez plus de nettoyant sur le chiffon au fur et à mesure, mais n’oubliez pas de ne pas le tremper.

 

Étape 4 : Appliquez le conditionneur pour cuir

Après avoir nettoyer un canapé, essuyez tout excès de nettoyant avant de conditionner le canapé. Prenez votre conditionneur préféré (sous forme de spray ou de bouteille) et appliquez une petite quantité sur un chiffon propre avant de l’appliquer sur votre canapé. Les conditionneurs ( sont excellents car ils contiennent des huiles saines pour donner à vos meubles un aspect frais, une odeur phénoménale et les garder hydratés.

 

Étape 5 : Laissez le sécher

Une fois que vous avez fini de polir, laissez sécher le cuir pendant une heure environ pour laisser le produit pénétrer et éviter de tacher les vêtements.

Une fois sec, voilà ! Votre canapé en cuir aura l’air neuf comme si vous veniez de l’acheter en magasin.

 

Comment garder votre canapé en cuir propre plus longtemps

Le premier conseil d’entretien du cuir ? « Gardez-le à l’abri du soleil », pour qu’il ne se décolore pas.

Cette règle peut également s’appliquer au cuir synthétique, souvent choisi pour des canapés plus abordables. En plus du soleil, évitez d’exposer votre canapé en cuir à d’autres sources de chaleur, comme les cheminées ou les radiateurs, car la chaleur peut provoquer des fissures dans le cuir.

« Utilisez du polish pour meubles maison sur le cuir une fois par mois pour lui donner une belle finition », ajoute Mahdessian. Une fois que votre cuir est rafraîchi et renouvelé, il durera des années avec un entretien régulier.

Retrait des taches d’un canapé en cuir
Les taches sur les meubles sont inévitables car nous utilisons nos meubles tous les jours, peut-être même pour manger dessus. Mais enlever les taches de votre canapé en cuir n’est pas très difficile. Suivez ces étapes simples pour éliminer les taches générales.

Trempez un chiffon propre dans un bol d’eau tiède mélangée à du liquide vaisselle, puis essorez-le pour qu’il soit humide, mais pas mouillé

 

Vous savez maintenant comment nettoyer un canapé en cuir 

nettoyer un canapé en cuir