Comment nettoyer du marbre : Les meilleures méthodes pour un nettoyage efficace

Vous rêvez des comptoirs en marbre qui ornent vos cuisines (et vos tableaux Pinterest). Mais attention, il y a un hic : Comment nettoyer du marbre ? Entretenir les surfaces en marbre et les sols en marbre est en fait plus simple que vous ne le pensez, mais—comme pour la plupart des choses dans la vie—vous devez savoir à quoi vous avez affaire.

Le marbre est une pierre naturelle exceptionnellement belle, mais elle est aussi plus poreuse que d’autres matériaux de comptoir courants—comme la pierre reconstituée, souvent simplement appelée quartz, ou la stéatite—ce qui la rend sujette aux taches et aux traces d’usure (également connues sous le nom de légères égratignures ou de modifications physiques de la pierre elle-même). Vous voudrez nettoyer et sceller régulièrement la vôtre (nous y reviendrons plus tard).

Quelle est la méthode la plus simple pour nettoyer du marbre ?

Vous avez envie de retrouver cet éclat brillant sur votre comptoir ou vos sols en marbre, comme s’ils étaient neufs ? Pour retrouver cette brillance, gardez-les propres. Pour l’entretien régulier, DNous vous recommandons d’utiliser les meilleurs produits pour nettoyer les comptoirs et les dosserets en marbre : des détergents doux pour la vaisselle ou un nettoyant pour pierres au pH neutre. Vous pouvez utiliser un chiffon humide et vous assurer de bien rincer, absorber toute eau stagnante (les serviettes en papier réutilisables très absorbantes, comme celles de Papaya, fonctionnent bien pour cela), et sécher soigneusement la surface en effectuant des mouvements circulaires avec un chiffon en microfibre.

Le savon à vaisselle est suffisamment doux pour ne pas enlever le scellant, mais qu’il éliminera les huiles de cuisson et la graisse. Une fois le comptoir en marbre ou toute autre surface en marbre sec, terminez en lustrant avec un chamois pour restaurer entièrement la brillance.

Si de la saleté, de la gomme ou d’autres substances collantes et désagréables se collent à votre surface en marbre, utilisez un rasoir et grattez doucement la zone avec une légère pression. Vous retrouverez des sols en marbre propres et des comptoirs en marbre propres en un rien de temps.

Pour les sols en marbre, les tables basses et autres surfaces très fréquentées, investissez dans des patins de meubles et des dessous de verre. Ces beaux dessous de verre en laiton que vous avez hérités de votre grand-mère ? Évitez de les placer sur un comptoir en marbre car ils peuvent l’endommager et le rayer. Parmi les autres interdits, citons : la laine d’acier grossière, les nettoyants acides et votre collection d’huiles de cuisson. Si vous devez afficher le vinaigre et l’huile d’olive que vous avez achetés lors d’un voyage en Italie, placez-les sur une planche à découper décorative ou un petit plateau.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer du marbre ?

chiffon qui nettoie le marbre

Ces neuf produits de nettoyage sont la meilleure façon de nettoyer et d’entretenir les comptoirs en marbre, les meubles en marbre, les sols en marbre et autres surfaces en marbre.

Optez pour une formule sûre pour les aliments si vous l’utilisez sur un comptoir en marbre, pour protéger votre marbre contre les dommages causés par l’eau et les taches, vous pouvez utiliser :

– Du savon à vaisselle mélangé à un litre d’eau propre, pour un nettoyage régulier

– Des chiffons doux (comme un chiffon en microfibre), un pour essuyer le comptoir avec la solution de savon et un autre pour sécher la surface en marbre

– Un balai à poussière, pour balayer la saleté, les cheveux et autres particules qui pourraient rayer les sols en marbre avant de les nettoyer – Un nettoyant liquide pour les moments où le nettoyage du marbre nécessite un peu plus que du savon et de l’eau De l’eau oxygénée à 12 % et de l’eau oxygénée à 3 % pour les taches tenaces

– Du bicarbonate de soude, pour fabriquer une pâte à base d’eau oxygénée

– De l’ammoniac, juste quelques gouttes mélangées à l’eau oxygénée, pour traiter les taches sur le marbre

– De la laine d’acier #0000, pour traiter le marbre écaillé

Pouvez-vous nettoyer du marbre avec du vinaigre ?

N’utilisez pas de vinaigre ou de jus de citron pour nettoyer votre marbre. « Les acides sont l’ennemi de toute pierre mais surtout du marbre, qui est une pierre plus tendre et plus poreuse. Les acides réagissent avec le carbonate de calcium et attaquent la pierre. Le vin, le jus d’orange et le café peuvent tous attaquer la pierre. Évitez les produits abrasifs ou les nettoyants à base d’agrumes, comme le nettoyant tout usage, car les acides enlèvent le scellant, et avec le temps, vous commencerez à voir des taches.

Quels nettoyants ne doivent pas être utilisés sur du marbre ? Pour le marbre, l’acide est la kryptonite. « Vous ne devez jamais utiliser de forts acides. Les agrumes (jus de citron), les alcools, le vinaigre, les produits chimiques forts

Et ne laissez pas vos enfants utiliser vos comptoirs en marbre comme aire de jeu. La pâte à modeler est une autre chose à laquelle il faut faire attention en raison des colorants utilisés pour la colorer, qui peuvent pénétrer dans le marbre.

Si quelque chose de nuisible se renverse sur votre surface en marbre, essuyez-la avec un chiffon non abrasif dès que possible. « Pour le sol, le dépoussiérage est encore plus important car le frottement de la poussière avec les personnes qui marchent sur le sol finit par ternir le sol. Avec le temps, cependant, même l’eau pure peut commencer à endommager votre marbre propre.

Comment enlever les taches du marbre ? « 

Avec tout déversement, vous devez le nettoyer le plus rapidement possible. Ne frottez pas mais laissez le chiffon absorber le liquide.

Si vous ne parvenez pas à nettoyer un déversement rapidement (bonjour, vin rouge renversé par des invités qui ne comprennent pas les indices à 2 heures du matin), il y a de l’espoir.

Pour la plupart des taches organiques, comme les aliments, l’Institut de la pierre naturelle recommande de nettoyer avec une solution d’eau oxygénée à 12 % et quelques gouttes d’ammoniac. Si vous avez renversé quelque chose à base d’huile, comme une vinaigrette, et que la tache est incrustée sur votre comptoir en marbre clair, attaquez-la (doucement) avec un nettoyant liquide contenant « du détergent ménager, des essences minérales ou de l’acétone. » Vous pouvez également essayer une pâte créée en mélangeant une partie d’eau oxygénée à 3 % avec deux parties de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur la tache, laissez-la reposer quelques minutes, puis frottez-la, rincez et séchez la zone.

Mais quelle que soit la méthode que vous utilisez pour enlever les taches, assurez-vous de les utiliser avec précaution, de peur d’aggraver la tache, prévient. Si cela tache, il existe des cataplasmes faits maison, une pâte que vous appliquez sur la pierre qui tire la tache de la pierre. Mais ceux-ci doivent être testés dans un coin discret d’abord car j’ai vu cela mal tourner de nombreuses fois.

S’il s’agit d’une tache sur une surface en marbre que vous ne vous sentez pas capable de traiter vous-même, il est peut-être temps de faire appel à des professionnels. Avec les taches, il est souvent préférable de laisser faire un professionnel, qui sait quel cataplasme commercial utiliser et quelle concentration utiliser en fonction de la pierre et de la couleur.

Comment nettoyer les sols en marbre ?

Ce n’est pas très différent de toute autre surface en marbre. Pour les sols en marbre, commencez par un balai à poussière car vous voulez éviter tout ce qui est abrasif sur la surface. La saleté ou le sable traîné par un aspirateur pourraient causer plus de dommages. « Avec les gens qui marchent sur le sol en marbre, le frottement de la poussière commence à ternir le sol avec le temps.. Après avoir dépoussiéré, préparez une solution d’eau chaude. Mélangez un gallon d’eau avec un peu de liquide vaisselle pour les résidus d’huile et de graisse », ajoute-t-il. Pour une solution de nettoyage plus forte, utilisez un nettoyant au pH neutre.

Besoin de corriger une altération ? Pour les traces d’eau, les égratignures légères et les éclats, essayez de polir le marbre avec de la laine d’acier #0000 sèche. Tout ce qui est plus profond que des égratignures de surface nécessitera l’aide d’un professionnel.