Ce dont vous aurez besoin pour nettoyer une tache de sang:

  • Savon en bloc
  • Peroxyde d’hydrogène
  • Eau de Javel sans danger pour les tissus
  • Détachant pour lessive
  • Détergent liquide pour lessive contenant des enzymes

Comment nettoyer une tache de sang séchée sur les vêtements

Après un début inattendu de vos règles pendant la nuit, un accident avec les ciseaux de jardinage pendant le jardinage ou un saignement de nez soudain, vous pourriez penser que tout espoir est perdu pour vos vêtements préférés. une tache de sang est notoirement tenaces et difficiles à éliminer des tissus.

Dans nos tests approfondis de détachants et de détergents à lessive, le sang est l’une des taches que de nombreux produits ont du mal à éliminer complètement, mais ce n’est pas impossible. Il vaut la peine d’agir rapidement et d’utiliser les bons produits si vous voulez redonner à vos vêtements leur aspect d’origine.

Même si vous pourriez être tenté d’utiliser des remèdes maison, comme le vinaigre, le bicarbonate de soude ou le dentifrice, pour éliminer les taches, il est préférable de se fier à des produits de nettoyage éprouvés qui fonctionnent à maintes reprises. Et suivez toujours les instructions d’utilisation et de dosage figurant sur l’étiquette du produit. Elles peuvent souvent changer lorsque les formulations des produits sont mises à jour ou améliorées.

Avant d’essayer de nettoyer une tache de sang, vérifiez les étiquettes d’entretien de vos vêtements pour vous assurer que l’eau de Javel (le top de la lutte contre les taches) ne décolorera pas ou ne ruinera pas le tissu. Utilisez toujours les instructions d’entretien comme guide, et notez que le blanchiment de la laine, de la soie, du mohair, du cuir, du spandex et des vêtements non résistants à la décoloration n’est jamais recommandé. Si vous avez affaire à un type et à une couleur de tissu qui se blanchissent bien, suivez les conseils d’experts de Forté dans ce guide sur la manière de nettoyer une taches de sang des vêtements.

Si votre vêtement ne supporte pas l’eau de Javel chlorée ou non chlorée, optez pour d’autres détachants, détergents et remèdes répertoriés dans notre guide pour faire le travail, ou essayez un produit spécialisé spécifiquement conçu pour cibler les taches de sang. Et si vous n’êtes pas sûr de la sécurité d’un produit, testez-le d’abord sur une couture intérieure ou un ourlet de votre vêtement.


Comment nettoyer une tache de sang fraiche des vêtements

Comme la plupart des autres taches, le sang est plus facile à éliminer lorsqu’il est frais. Les étapes ci-dessous sont les mêmes pour la plupart des types de tissus résistants à la décoloration, y compris les jeans et les tee-shirts blancs en coton, et fonctionneront également bien pour enlever les taches de sang des draps. Dès que vous remarquez du sang sur vos vêtements, rendez-vous dans votre armoire à pharmacie et votre buanderie pour rassembler les fournitures, puis mettez-vous au travail en suivant ces étapes:

Instructions pour nettoyer une tache de sang

  1. Trempez la tache dans de l’eau froide dès que possible. Si la tache est très fraîche, placez-la sous un filet d’eau froide et essayez d’éliminer autant de sang frais que possible.
  2. Tamponnez la tache avec du peroxyde d’hydrogène, ou frottez du savon en barre sur la tache. Versez le peroxyde d’hydrogène sur l’éponge, pas directement sur la tache. Frottez le vêtement taché à la main dans de l’eau froide.
  3. Appliquez un détachant pour lessive, ou frottez un détergent liquide pour lessive contenant des enzymes. Lavez le vêtement en machine à l’eau tiède avec une eau de Javel sans danger pour les tissus.
  4. Si cela ne fonctionne pas, répétez l’étape de trempage préalable. Faites tremper pendant une période plus longue, ou mélangez un quart d’eau avec une cuillère à café de détergent à lessive et une cuillère à soupe d’ammoniac et laissez le vêtement tremper dans la solution. (Cela peut prendre plusieurs heures, selon la gravité de la tache.)
  5. Prétraitez la tache et lavez le vêtement.

Conseils d’experts à garder à l’esprit

  • Bien qu’il soit facile de penser différemment, le sang menstruel peut être enlevé des vêtements en utilisant les mêmes étapes et produits que les taches de sang d’un genou écorché, d’un doigt éraflé ou d’une coupure à la cheville.
  • Lorsque vous retirez les taches de sang des jeans, retournez vos jeans à l’envers pour appliquer directement le détachant sur l’endroit taché.
  • N’oubliez jamais d’utiliser de l’eau chaude sur les taches de sang pour éviter de fixer la tache dans le tissu. Si vous avez oublié et déjà lavé une tache de sang à l’eau chaude, vous pouvez essayer les étapes ci-dessus, mais vous risquez de ne pas pouvoir éliminer complètement la tache du tissu.